BLANCHARD Marie et Olivier

Qui sommes-nous ?

Aimants de la Nature et d’une cuisine saine,  nous travaillons une agriculture dite raisonnée. C’est à dire nous intervenons que s’il y a urgence. Avant cela nous cultivons dès que possible des cultures associées, limitons le labour, faisons des cultures de printemps pour limiter les maladies et insectes et nous recherchons des variétés anciennes plus résistantes aux maladies.

D’une autre part, nous intervenons mécaniquement dans les désherbages des printemps avec du matériel ancien datant des années 50 et,  quand il faut vraiment intervenir nous essayons de trouver des produits homologués en agriculture biologique.

Nous avons installé à la ferme une chaîne de nettoyage, triage et ensachage avec des élévateurs à godets pour ne pas abimer les graines. Ensuite avec un moulin à meule de pierre suivi d’un sasseur nous permettent de faire de la farine fraîche et de la semoule d’une qualité extraordinaire.

Saveurs de Nos Terres a été crée en 2016 et tous ses produits sont cultivés à Serazereux ou Saint Jean de Rebervilliers. Soucieux de l’environnement nous pratiquons une culture raisonnée :

Nos produits sont conditionnés à la ferme. Pour cela nous avons créé une chaine qui nous permet de nettoyer, trier et emballer. Notre finalité est de pouvoir proposer des produits locaux de qualité et à des prix plus abordables.
 
 

Nos produits

  • Légumes secs :  haricots flageolets, haricots blancs, haricots pinto, pois chiches, lentilles vertes, lentilles corail
  • Maïs pop-corn (à éclater) : en apéritif ou en en-cas, voir préparation et recette ci-dessous
  • Farines de lentilles vertes, de lentilles corail : la farine de lentilles est sans gluten et très intéressante du point de vue nutritionnel, elle est la légumineuse la plus riche en fer. Elle s’emploie comme base ou liant des soupes ou des potages. Elle est idéale en supplément aux autres farines sans gluten, pour réaliser des pâtisseries comme : moelleux au chocolat, biscuits sablés,  financiers et cakes. En complément d’une farine neutre comme celle de riz, elle apporte une jolie touche de couleur. Caractérisée par son goût léger, mais typé à la fois, elle apporte une saveur douce et agréable aux préparations aussi bien salées que sucrées. C’est un ingrédient très intéressant pour la réalisation de vos sauces blanches. Ces farines ont des jolies couleurs : verte  pistache clair pour les lentilles vertes  et, orange très doux pour les lentilles corail.
  • Farine de pois chiches, semoule de pois chiches : sans gluten, c'est une excellente source de protéines et de fibres, plus que celle de blé. Elle s'utilise dans des préparations plus originales: pâte à pizza, pancakes, galettes façon steak, beignets de légumes, farinata, sablés, naan, soccas, panisses (frites de pois chiches) mais aussi des plats venus d'ailleurs (houmous, fallafels...). Vous pouvez l'utiliser en association avec de fécules mais elle peut substituer intégralement la farine de blé même dans des pains.

Ces farines de lentilles et de pois chiches sont sans gluten mais étant donné que l’on travaille le blé, malgré tous nos soins pour nettoyer le moulin et les accessoires, des traces pourraient rester dans nos produits.

  • Farines fraîches de blé : T65, semi complète, complète et intégrale. 100% de farine fraîchement moulue à la meule de pierre  provenant des blés anciens sélectionnés à la ferme. Le grain est moulu avec soin, sans pression, par abrasion entre deux grandes meules de pierre. Une mouture en douceur à basse température permet d'obtenir une farine de grande qualité. Et, le plus important : le germe du grain reste dans la farine ! Nos farines faites ainsi nous font voyager dans le passé et elles nous font retrouver le goût d’autrefois de la cuisine de nos grands-mères. La farine est emballée dans des sachets qui la protègent de la lumière et de l’humidité. Nous vous conseillons de la conserver dans un endroit frais. La farine fraîche présente des qualités gustatives et nutritives exceptionnelles car elle vient juste d'être moulue et toutes les vitamines et nutriments qu'elle contient sont présents dans le paquet.

Informations complémentaires

Les légumineuses

Source des protéines végétales, elles remplacent avantageusement les protéines animales et sont consommés dans les diètes végétariennes. Associées aux céréales, elles constituent un apport protéinique équivalent à celui de la viande.

Les légumes secs sont donc les bienvenus dans notre régime alimentaire. Les légumineuses sont très économiques et elles se conservent très longtemps.

Comment cuisiner les légumes secs ?  

Les faire tremper amorce la réhydratation, et aide à la digestion. Cela est donc conseillé, mais pas obligatoire, pour les plus grosses légumineuses, qui cuiront plus vite. Les lentilles, elles, n'en ont pas besoin. Dans tous les cas, rincez abondamment les légumes secs. N’utilisez jamais l’eau du trempage, jetez là et démarrer la cuisson à l’eau froide sans sel.

- Cuisson à l'eau
Les légumineuses doivent être couvertes de 3 fois leur volume d'eau puis portées à ébullition avec quelques aromates (classiquement : thym, ail, oignon, laurier). Le sel s'ajoute toujours à la fin pour conserver leur fermeté.
Avec un autocuiseur le temps de cuisson se divise par trois en moyenne. Les légumes secs sont cuits quand ils s’écrasent avec une fourchette.
Temps de trempage et de cuisson selon la dureté de l'eau :
 

Légumineuse

Temps de trempage

Temps de cuisson en cocotte

Temps de cuisson en cocotte-minute (après sifflement)

Lentilles vertes ou corail intégrales

Non

30 à 45 minutes

10 à 15 minutes

Haricots

8h

45 à 60 minutes

20 à 30 minutes

Pois Chiches

8h

60 à 90 minutes

30 à 45 minutes

 

 Recette du pop-corn

Préparation : 2 minutes au micro ondes température maximale ou tout simplement à la poêle mais toujours avec un récipient en verre et un couvercle, résistant aux hautes températures.
 
 Version sucrée ou salée :
- 50 g de maïs pop-corn
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 30 g de beurre
- 1 pincée de sel (version salée) 
- 30 g de sucre roux (cassonade) (version sucrée) 

Faire chauffer l'huile dans une casserole, quand elle est chaude, ajouter les grains de maïs. Quand le maïs commence à éclater, mettre le couvercle et laisser cuire 3 min en remuant la casserole. Retirer le couvercle, ajouter le beurre et le sel ou le sucre, bien mélanger et servir aussitôt.

Où trouver nos produits ? 

Vous pouvez trouver nos produits à la ferme.

- Le Potager de Diane (Boullay-Thierry)
- OG traiteur (Tremblay-les-Villages)

Merci de nous contacter pour connaître d’autres points de ventes, manifestations et jours d’ ouverture à la ferme.


BLANCHARD Marie et Olivier
8 rue des Acacias
28170 SERAZEREUX
Tél. : 07.71.01.93.76
Email : saveursdenosterres@laposte.net
Contacter le producteur

La Charte Terres d'Eure & Loir

Acheter un produit Terres d'Eure et Loir, c'est acheter la garantie d'une production qualitative et respectueuse des consommateurs...