Bienvenue en Eure-et-Loir

                                                                                                                                                                  
 Crédit carte : Landscape pour CDT 28
 
 

L'Eure-et-Loir

 
L'Eure-et-Loir fait partie de la région Centre. Le département se trouve au carrefour de trois régions :  l'Ile de France, la Normandie et le Centre. L'Eure-et-Loir est limitrophe des départements du Loir-et-Cher, du Loiret, de l'Essonne, des Yvelines, de l'Eure, de l'Orne et de la Sarthe. L'Eure et le Loir sont les principaux cours d’eau du département, d'où son nom.

Le département s’étend au sud-ouest de l’agglomération parisienne et comprend plusieurs plateaux du Bassin parisien : au nord, le Thimerais ; à l’est, la Beauce ; au sud, le Dunois. Dans l’ouest du département, le relief s’élève et forme les collines du Perche, attenantes à la fois à la Normandie et aux Pays de la Loire. Le département a par ailleurs bénéficié de la création du Parc naturel régional du Perche.

La forêt, avec près de 72000 hectares, est également présente : Senonches et Dreux abritant les massifs les plus importants. La vallée de l'Eure constitue également une trame verte et boisée qui contraste avec le plateau beauceron attenant.

Le Perche-Gouët marque la transition entre la Beauce et le Perche.
 
                                                                                                                     Haut de page
 
    

La Vallée Royale de l'Eure

 

Avec un patrimoine culturel exceptionnel, la vallée royale de l’Eure est liée à la grande et la petite histoire de France : elle abrite les demeures des grandes maîtresses des Rois de France à Maintenon et Anet où les chambres meublées, les boudoirs et les jardins témoignent des amours secrètes de Madame de Maintenon et Diane de Poitiers. A Dreux, la Chapelle Royale, nécropole de la Famille d’Orléans, est véritable joyau des arts du XIXe siècle …





Photo : le château d'Anet - crédit photo : Liza Leloup pour CDT Eure et Loir
 
                                                                                                                        Haut de page
 

Le Perche, Parc Naturel Régional

 
A 150 km de Paris, le Perche constitue une échappée verte pour se ressourcer, au calme, dans un environnement préservé. Manoirs, forêts, parcs et jardins, chevaux percherons, produits du terroir, le Perche s’apprécie et se découvre au rythme de ses routes tranquilles.
Le Parc Naturel Régional du Perche, dévoile ses collines coiffées de forêts, bocages et pâturages, chemins creux mais également son patrimoine bâti : Nogent le Rotrou, capitale des comtes du Perche dont le donjon surplombe la vallée verdoyante de l’Huisne, l’abbaye de Thiron-Gardais ou encore le domaine de La Ferté-Vidame.

 
 
 
Photo : Chevaux percherons - crédit photo : CDT Eure-et-Loir
      
                                                                                       Haut de page
 

Chartres

 
Ville chargée d’histoire, Chartres est dominée par la cathédrale Notre-Dame, patrimoine mondial de l’UNESCO. Triple chef d’œuvre d’architecture, la cathédrale de Chartres renferme une collection unique de vitraux médiévaux témoins d’un art bien vivant et présenté au Centre International du Vitrail. Mais c’est à la nuit tombée, à l’occasion de Chartres en Lumières que la ville revêt ses plus beaux habits ! Tous les soirs d’avril à fin septembre, une scénographie grandiose met en lumière plus d’une vingtaine de monuments de la ville (et la cathédrale bien sur !). Un parcours à découvrir à pied ou en petit train touristique. 
 
Photo : la cathédrale de Chartres - crédit photo : CDT Eure-et-Loir
 
                                                         Haut de page




La Beauce

La Route du Blé en Beauce, circuit thématique, favorise la découverte de ce territoire inattendu et insolite parsemé de moulins à vent, châteaux, gentilhommières, églises peintes, fermes et éoliennes. La Route du Blé en Beauce s'anime de nombreuses manifestations dont la Foire aux Laines, fête médiévale, qui se déroule tous les ans à Châteaudun… Au cœur du grenier à blé de la France, la Maison de la Beauce présente une vision nouvelle de la Beauce. 
 
                                                                                                               Haut de page
 

La Haute Vallée du Loir

 

 

Le Loir prend sa source non loin d’Illiers-Combray, berceau de l’œuvre de Marcel Proust, qui y puisa l’inspiration de son œuvre « A la recherche du temps perdu ». La Maison de Tante Léonie, le Pré Catelan ou le château de Villebon, nous transportent d’ailleurs entre fiction et réalité dans l’univers de Proust. Le Loir serpente ensuite paisiblement en une large vallée entre le village pittoresque de Bonneval, Venise verte de la Beauce, et Châteaudun, qui du haut de son château offre une vue vertigineuse sur la rivière, qu’il surplombe de plus de 60 m !
 
 
 
 
 
Photo : Château de Châteaudun - crédit photo : CDT Eure-et-Loir
 
                                                                           Haut de page
 
  

                                                                                                                    
                                                                                                                Haut de page
                                                                                                                
Pour  plus d'informations sur le département : Comité Départemental du Tourisme 

La Charte Terres d'Eure & Loir

Acheter un produit Terres d'Eure et Loir, c'est acheter la garantie d'une production qualitative et respectueuse des consommateurs...