La charte Terres d'Eure-et-Loir        

 
Chaque membre de la marque Terres d'Eure-et-Loir s'engage à respecter nos documents de référence.  
 

Qui est concerné ? 

 
La marque s’adresse aux agriculteurs et artisans d’Eure-et-Loir qui commercialisent leurs produits en vente directe ou en circuit court.
Les restaurants qui s'engagent à travailler avec au minimum 6 producteurs de la marque, en les signalant clairement dans leur établissement, peuvent afficher la marque Terres d'Eure-et-Loir, après accord d'une commission d'attribution.
Les magasins de produits du terroir doivent commercialiser les produits d’au moins 7 producteurs de la marque et au minimum 20 références, pour être reconnus « magasins distributeurs des produits de la marque ».
Depuis juillet 2014, les traiteurs peuvent eux aussi faire partie de la marque s’ils s’engagent à collaborer avec un minimum de 6 producteurs et à proposer des buffets complets « Terres d’Eure-et-Loir » (au moins 3 boissons et 5 produits solides).
 

L’attribution de la marque 

Pour que les produits commercialisés sous la marque apportent toute satisfaction au consommateur, chaque adhérent est soumis au res pect de la charte Terres d’Eure-et-Loir et de ses annexes.

Les produits ou les activités sont régis par des annexes spécifiques : produits agricoles alimentaires, produits agricoles non alimentaires, produits artisanaux, restaurants, magasins, traiteurs. La charte et les annexes permettent de fixer les règles en matière de provenance de produits, de production, de transformation…. Chaque adhérent se doit de la respecter. 
 
La Chambre d’agriculture, propriétaire de la marque et du logo, attribue Terres d’Eure-et-Loir, moyennant le respect de cette charte et des annexes et le passage en commission d’attribution. Cette commission est composée de professionnels agricoles et de représentants des producteurs. Les produits sont notés sur différents critères et doivent obtenir une note minimale (variable selon les cas) pour se voir attribuer la marque. 
 

Nos documents de référence

Voir la charte Terres d'Eure-et-Loir
Voir l'annexe pour les magasins
Voir l'annexe pour les restaurants

La Charte Terres d'Eure & Loir

Acheter un produit Terres d'Eure et Loir, c'est acheter la garantie d'une production qualitative et respectueuse des consommateurs...